Sommaire du dossier
Newsletter Technicien.com
Inscrivez-vous à la newsletter

Métier : Technicien QHSE

Métier QHSE

Le métier de technicien QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), également dénommé HSSE, le « S » supplémentaire désignant la santé, est une fonction dans l'air du temps. Face à l'augmentation croissante des exigences en la matière, les offres d'emploi se multiplient. Le métier consiste à contrôler les aspects liés aux risques professionnels et environnementaux au sein de l'entreprise. Le technicien QHSE met en œuvre et sensibilise le personnel sur les procédures définies par ses supérieurs.

Les missions :

Selon qu'il travaille au sein d'une entreprise, d'un organisme certificateur ou de contrôle, ou encore en tant que prestataire externe, les missions du technicien QHSE sont variables. Ses rôles principaux consistent à :

• veiller à la protection du personnel en termes de santé et sécurité,
• veiller à la formation du personnel en matière de prévention,
• s'assurer de la fiabilité des installations de l'entreprise,
• contrôler la conformité des diverses normes et réglementations auxquelles l'entreprise est soumise.

Dans la pratique, ses missions l'amènent à :

• détecter, analyser les risques et rédiger des audits, rapports et comptes rendus,
• former et sensibiliser les collaborateurs,
• mettre en œuvre des programmes de prévention,
• définir et proposer des axes d'amélioration et d'évolution, ainsi que des actions correctives,
• effectuer une veille des évolutions réglementaires.

Les compétences et les qualités requises :

Le métier de technicien HQSE ne s'invente pas et requiert de multiples compétences, plus ou moins spécialisées, selon le secteur de l'entreprise dans laquelle il exerce. Les incontournables sont :

• la connaissance de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail,
• la connaissance des risques professionnels et environnementaux et une aptitude à la gestion de ces risques,
• la connaissance des normes et réglementations spécifiques auxquelles l'entreprise est soumise.

La pratique d'un anglais technique est souvent un plus pour exercer cet emploi, les diverses normes et réglementations européennes étant souvent rédigées dans la langue de Shakespeare. Par ailleurs, c'est un métier qui nécessite de mettre régulièrement ses connaissances à jour, par le biais de la formation continue.

Concernant les qualités, c'est un métier rigoureux et précis qui demande à la fois des capacités relationnelles, pour sensibiliser sur les problématiques, et rédactionnelles, pour élaborer les divers documents.

Les secteurs employeurs :

Si a priori l'ensemble des collectivités et des entreprises françaises sont concernées par les problématiques QSHE, rares sont les TPE qui embauchent un technicien sur cette seule spécialité. En revanche, l'ensemble du secteur industriel, les collectivités locales, les organismes certificateurs et de contrôle, ainsi que les bureaux d'études ou les cabinets de consultants spécialisés sur le sujet, recherchent ce profil.

Les formations recommandées :

Le métier de technicien QHSE est accessible aux titulaires d'un BTS, DUT ou d'une licence pro des domaines environnement et sécurité (exemples : BTS fluide énergie environnement, DUT HSE, licence pro QHSE…). Il existe également certaines certifications de type « Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) Coordinateur QSE ».

Le salaire moyen :

Le salaire mensuel d'un technicien HQSE se situe entre 1 500 et 2 500 euros bruts.

Les évolutions envisageables :

Le métier de technicien QHSE peut ouvrir les portes sur des postes à responsabilités, tels que responsable HSE ou responsable assurance qualité. Si une formation complémentaire peut être demandée pour prétendre à ce type de postes, c'est surtout les années d'expérience du technicien qui lui permettront d'y accéder. Il est également à noter que le technicien QHSE peut faire valoir ses compétences et son expérience via une VAE (validation des acquis de l'expérience) et passer un diplôme d'ingénieur.

Les perspectives :

Les normes et les réglementations en termes de qualité, santé, sécurité, hygiène et environnement se multiplient… Technicien QHSE est donc un métier d'avenir, avec une offre d'emploi de plus en plus importante au fil des années.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018