Sommaire du dossier
Newsletter Technicien.com
Inscrivez-vous à la newsletter

Les métiers de l’environnement

environnement_planete

Les métiers de l'environnement attirent de plus en plus les jeunes diplômés. Le secteur représente actuellement pas moins de 375 000 emplois, notamment dans le domaine de la prévention et du traitement des nuisances.

Les métiers de l'environnement sont liés à différentes activités : protection de la nature et gestion des ressources naturelles, prévention et traitement des pollutions et des risques, aménagement et amélioration du cadre de vie. Ces différents domaines sont en fort développement, mais les plus créateurs d'emplois à l'heure actuelle sont ceux de la gestion et du traitement des déchets, des eaux usées et des pollutions, ainsi que ceux de l'amélioration du cadre de vie.

Les différents métiers existants requièrent des compétences interdisciplinaires, notamment aux plans technique et réglementaire, ainsi que de fortes capacités d'analyse, c'est pourquoi les profils techniques sont particulièrement prisés par les employeurs. La plupart des recrutements de techniciens sont effectués par les éco-industries, qui ont pour mission de prévenir et réduire tous types de pollutions : traitement des eaux usées, gestion des déchets, dépollution de sites, etc. Elles ont donc besoin de fontainiers, de responsables de systèmes d'exploitation de l'eau, de techniciens en traitement des eaux, de conducteurs d'appareils de traitement des eaux, d'égoutiers, de techniciens de mesures de la pollution, de techniciens chimistes, etc.

De nombreuses opportunités sont aussi offertes dans le domaine de la protection de la nature (agent technique forestier, technicien des parcs nationaux, technicien de rivière), des économies d'énergie (technicien thermicien), et de la prévention des risques et de la santé (technicien en sécurité, technicien du génie sanitaire, responsable hygiène et propreté).


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018