Sommaire du dossier
Newsletter Technicien.com
Inscrivez-vous à la newsletter

Fiche métier : Qu'est ce qu'un massicotier ?

emploi massicotierVous cherchez un emploi ? Devenez massicotier !

Des missions attrayantes, des formations accessibles, un marché de l'emploi favorable … Massicotier, un métier à découvrir.

Les missions :

Le massicotier effectue, au moyen d'une machine appelée massicot, les opérations nécessaires à l'assemblage des éléments du produit imprimé et à son aspect fini. Le massicotier a une mission :
- d'analyse : il prend connaissance du dossier de fabrication du produit (il permet au professionnel de repérer et identifier les produits à découper) et analyse son contenu afin d'évaluer la faisabilité de la commande. Ses connaissances théoriques en massicote sont indispensables à cette mission.
- de préparation : il prépare le massicot et autres périphériques (taqueuse, empileuse, table élévatrice).
- d'exécution: il programme le massicot, surveille le déroulement de production et intervient si nécessaire. L'aspect final du produit doit correspondre au modèle de base.
- de contrôle : il vérifie la qualité et la conformité du produit coupé.
- d'entretien : il assure le nettoyage du massicot et de son poste de travail et veille au maintien de l'état de l'appareil.
- de conditionnement : il conditionne les produits finis (palette, film, carton) en fonction des instructions écrites dans le dossier de fabrication.

Les formations :

Il existe notamment 2 diplômes niveau BAC permettant de devenir massicotier : la MC « finition-façonnage » de produits imprimés et le bac professionnel « production imprimée ». Certains massicotiers utilisent encore des techniques traditionnelles de conception à la main. Pour se former à ces techniques, il existe plusieurs accès scolaires : CAP arts de la reliure (niveau CAP-BEP), BMA art de la reliure et de la dorure (Niveau BAC) et DMA arts graphiques option reliure-dorure (Niveau BAC+2).

Les aptitudes et compétences :

Le choix des paramètres et le réglage des machines exigent rigueur et minutie, deux qualités indispensables au massicotier. La moindre erreur est lourde de conséquences. Le professionnel doit disposer de connaissances précises et approfondies sur la chaîne graphique, les matériaux, les produits, supports et formats utilisés ou demandés. Le métier de massicotier suppose d'être doté de qualités artistiques. Certains professionnels favorisent les techniques traditionnelles manuelles. Ils sont de véritables artisans d'arts spécialisés dans le domaine et peuvent se permettre la proposition de projets de finition aux clients. La gestion du stress est une qualité importante du massicotier. La vitesse de travail des machines électroniques influence les délais de production davantage écourtés. Le professionnel est compétent en électronique, en mécanique et en informatique afin de s'adapter aux évolutions technologiques des machines.

L'environnement de travail :

La Massicotier travaille au sein du service façonnage d'une imprimerie, d'entreprises spécialisées dans le façonnage ou au sein d'un service d'imprimerie dans des administrations. L'activité professionnelle s'exerce en position debout avec de fréquents déplacements entre les machines, dans un atelier généralement bruyant et exposé à des odeurs de produits chimiques, seul ou en équipe sous la direction d'un chef d'atelier. Les consignes de sécurité et les procédures de fabrication sont à respecter.

Le Salaire et l'évolution professionnelle

Le salaire moyen proposé au Massicotier est de 1 644 € brut. En fin de carrière, le professionnel peut prétendre à un salaire maximum de 2 507 € brut. Le Massicotier peut évoluer vers un poste de conducteur de machine de finition, de brocheur-relieur ou de conducteur de plieuse. Avec l'expérience, il peut prétendre à un poste de chef d'atelier ou de contremaitre. Ses missions sont alors la coordination et la planification du travail d'équipe et le contrôle de l'ensemble de la production.

Le marché du travail

La progression des effectifs dans ce secteur d'activité n'entache en rien le marché de l'emploi. Un salarié qualifié bénéficie d'une réelle possibilité d'offre d'emploi et d'évolution dans le domaine. Les entreprises spécialisées en façonnage (entreprises de reliure-brochure) et les imprimeries hors presse (affiches et revues …) sont les employeurs les plus majoritaires. L' offre d'emploi se situe majoritairement en région parisienne, Rhône-Alpes et dans le Nord de la France.

________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans la production industrielle


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018