Sommaire du dossier
Newsletter Technicien.com
Inscrivez-vous à la newsletter

Un métier : technicien paysagiste

iStock_000015612446XSmall

Le technicien paysagiste est un aménageur d'espace. Au sein d'une collectivité, d'une entreprise paysagère ou d'un bureau d'étude, il conçoit des projets d'aménagement paysager - de l'esquisse jusqu'au suivi de chantier - et de tous niveaux : depuis le jardin privé à la place de village, en passant par le tracé d'une autoroute ou d'une ligne TGV...

Il intervient ainsi dans toutes les phases du projet :

> diagnostic du site
> études techniques de faisabilité
> métrage, esquisses, plans, croquis, maquette...
> estimation des coûts
> organisation et gestion du chantier
> déroulement des travaux

Il peut également être amené à conseiller des agriculteurs sur des problématiques d'intégration paysagère, relatives notamment aux sièges d'exploitation, à la plantation des haies...

Outre la conception paysagère formelle, le technicien paysagiste doit prendre en considération les facteurs géomorphologiques, culturels et sociaux dans lequel le projet doit s'intégrer. Il doit également toujours veiller à respecter l'environnement en appliquant la législation en vigueur, ainsi que les contraintes d'urbanisme.

Si une bonne expérience des techniques paysagères et des végétaux est indispensable, la profession de technicien paysagiste couvre également des domaines de compétences très divers : technicité, innovation, créativité, esthétisme... ; il doit être à même de transposer dans ses dessins les souhaits exprimés par le client, de maîtriser les logiciels graphiques, les perspectives, les formes et les volumes dans l'espace, et les contraintes techniques.

Les revenus du technicien paysagiste varient en fonction de son statut, salarié ou d'entreprise.
Dans une collectivité locale, il débutera aux alentours de 1 200 € brut /mois. Mais cette profession permet d'envisager des évolutions de carrière intéressantes grâce à l'expérience acquise et à la formation pour envisager de architecte ou ingénieur paysagiste.

Plus d'informations sur le site de la Fédération Française du Paysage.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2019